Jean-Luc Souflet, un parrain inspirant pour la promotion CPA Lille 2025
Entrepreneur reconnu, Jean-Luc Souflet est le co-fondateur d’OKAÏDI et du groupe ÏDKIDS. Diplômé de l’ICAM et du parcours dirigeants CPA France, il a bâti une carrière alliant engagement économique et valeurs humaines. Investi dans la formation et la transmission, il accompagne les jeunes générations et s’implique dans plusieurs causes sociétales.
Il revient aujourd’hui sur son parcours et son rôle de parrain de la promotion CPA Lille 2025.

par Communication CEPI
17 Février 2025
Vous venez d’être élu parrain de la promo CPA Lille 2025 par les dirigeants qui la composent… Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
C’est un réel plaisir et pour être honnête une grande surprise : je ne m’y attendais pas du tout et c’est un honneur. J’ai dit oui tout de suite sans hésiter. C'est une belle occasion de rencontrer une nouvelle promo avec une quarantaine d’années d’écart avec la mienne. Je suis là pour répondre à leurs questions, comme un guide ou un éclaireur. C’est aussi très enrichissant pour moi.
Que vous a apporté le CPA personnellement ?
Le CPA, c’est une culture du résultat. On apprend à travailler beaucoup, à concilier nos différents enjeux professionnels. C’est aussi l’apprentissage d’une vraie méthodologie, avec beaucoup de collectif. C’est une immersion d’une année très efficace, très pratique et vraiment collective. Le retour sur investissement pour l'entreprise est réel.
Quel est votre meilleur souvenir de votre parcours CPA réalisé en 1984 ?
Le voyage que nous avons fait en Inde m’a beaucoup marqué. C’était une découverte à l’époque pour beaucoup d’entre nous. On voyageait moins qu’aujourd’hui et certains n’étaient pas ou peu sorti de chez eux. Ce fut un choc culturel et une confrontation très enrichissante. Ce type d’expérience est très utile et fait grandir l’Homme.
Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants ?
Soyez de bons stratèges mais intéressez-vous surtout à l’humain, surtout à une époque de bouleversements technologiques. Le management, c'est la compagnie des hommes. Il faut soigner sa capacité d’écoute pour accompagner ses collaborateurs. La stratégie, finalement, on n’en fait pas tous les jours : ce qui compte, c'est la manœuvre. Je crois beaucoup à la capacité d’être attentif aux autres, attentif à l'homme, attentif à ce qui motive et anime les autres. La relation d’un dirigeant avec ses équipes doit nourrir l’enrichissement mutuel.
Interview de Jean-Luc Souflet (février 2025)
Télécharger la plaquette
Téléchargez la plaquette
Réunions d’information
Inscrivez-vous à une réunion d'information
Nous contacter directement