Conférence d’exception sur le monde à 2050, les clés pour comprendre les changements du temps long et les scénarios possibles. 

Un évènement au CPA Lyon-Grenoble pour le 9ème session, où des diplômés CPA Lyon ont rejoint les CPA 2021 de la promotion Lyon-Grenoble le temps d’une conférence sur le thème du temps long.

Un ÉNORME merci à Monsieur Tugrul ATAMER, vice-président de em lyon pour sa brillante et audacieuse conférence au CPA Lyon-Grenoble sur sa vision du monde à 2050. Les dirigeants d’organismes de formation et d’enseignement ont une responsabilité d’aider les dirigeants et futurs dirigeants à mieux comprendre, imaginer et préparer les mondes possibles de demain, à 10 ans, 20 ans, à 30 ans. De multiples défis se présentent, la dérive du climat, les ruptures technologiques, le risque cyber, la baisse des ressources énergétiques notamment fossiles, l’accroissement des mouvements migratoires, le doublement de l’espérance de vie en un siècle, le retour à un choc géopolitique Est Ouest etc. Autant de facteurs qui complexifient l’exercice de prospective. Nous dirigeons-nous vers un totalitarisme vert ? un transhumanisme ? ou bien vers un nouvel humanisme ? A partir de nos cartes mentales, monsieur ATAMER nous a embarqué dans les sept mondes post-covid possibles pour 2030. Le COVID n’étant qu’un accélérateur des évolutions lourdes et un épiphénomène. Mais dans un monde ou l’instant prime sur le futur, ou le JE prime sur le NOUS, le principal défi auquel est confronté l’homme est peut-être lui-même, son système de valeur, sa raison d’être, sa vocation ? 

Comments are closed.